Nicolas Pourcheresse

Nicolas Pourcheresse, le chef cuisinier étoilé Michelin

L’un des plus jeunes étoilés de France

35 ans de cuisine à son actif jalonnés de périples, Nicolas Pourcheresse trace son sillon dans l’Océan de la gastronomie. Le parcours du Chef est à l’image du personnage : intense, loin des conventions et en quête constante d’absolu.

Formé chez Alain Passard et George Blanc, le chef cuisinier deux fois étoilé Michelin est tombé dans le chaudron de la gastronomie tout petit, au sein de son Jura natal. Là où tout a démarré, auprès de l’énergie bouillonnante de parents restaurateurs, propriétaires de la Chaumière, à Dole, avant de voler de ses propres ailes et de devenir à 30 ans en 2005, l’un des plus jeunes étoilés de France à l’Auberge de Chavannes à Courlans.

Le hasard des rencontres lui fait poser ses valises à Lille où il découvre un autre univers et un autre public dont la gentillesse le séduit. En 2011, il lance le restaurant Meert. Insatisfait, il quitte la France pour un voyage d’exploration personnelle à travers les océans, presqu’initiatique qui le ramène à des valeurs d’humilité. Un nomadisme de presque trois ans avant de revenir à Lille et de renouer avec l’univers culinaire au Saint-Jo en 2013. Un an plus tard, le voilà aux fourneaux de l’hôtel de Clarance, restaurant gastronomique du Vieux-Lille et étoilé à nouveau en 2016.

Un vagabondage culinaire

Mais il a un autre projet chevillé au corps, celui d’ouvrir sa tanière, véritable creuset de son identité : Au cœur d’un local de 37 mètres carrés, naît le Vagabond où le Chef excelle dans une cuisine locale, de terroir et créative, à partir de produits issus de son Jardin potager, offrant une partition culinaire de saison. C’est alors un rêve d’enfant qui vient de prendre forme.

Un Vagabond qui se couple avec une seconde adresse cousine, celle de Chez Mon Cousin , restaurant de quartier au nord de Dunkerque, perpétuant la tradition de la convivialité et de la générosité autour de plats de partage.  Ce pari de l’audace et du vagabondages culinaire, il le tient pendant 5 ans, avant de se lancer dans une nouvelle aventure, l’ouverture du Poisson Roux à la date symbolique du 1er avril 2021 en lieu et place du Vagabond.

Ce spécialiste de la gastronomie française, à l’initiative de quatre lieux pour laisser libre cours à sa fantaisie, « Le Poisson Roux », « Chez Mon Cousin », La Serre et Le Jardin cultive l’art de l’éphémère et de la liberté.

Nicolas Pourcheresse est à l’image des saisons : un renouvellement et un renouveau permanents, une ode au bonheur à travers des lieux de plaisir, une harmonie et un équilibre avec tout un écosystème.

Une conjugaison entre haute exigence et hédonisme.