Nicolas Pourcheresse

Le restaurant éco responsable « Le Jardin » à Lille

Un restaurant éphémère

Restaurant éco-responsable de Nicolas Pourcheresse , le Jardin à Hem reflète toute la passion potagère du chef étoilé, qui met tout aussi bien les mains aux fourneaux que les pieds dans la terre !  Un royaume du vivant sans intrants ni pesticides qui s’étend sur près d’un hectare et procure du bonheur aux papilles. Avec ses 50 variétés de légumes, le Jardin offre une véritable diversité maraîchère. Carottes, choux, tomates, courgettes, poivrons, fèves, oignons, arbres fruitiers se déclinent en une multitude de variétés.

Trois mois dans l’année, le Jardin se mue en un  restaurant éphémère,

où le chef étoilé vous propose de déguster des plats de saison dans un tunnel de production au milieu des légumes et des fruitiers, au gré de l’inspiration du Chef.

Du 15 juin au 15 septembre, immergez-vous dans une ambiance bucolique et laissez-vous surprendre par ce que la nature offre ! Ici, place à la contemplation et à l’observation. Car la production tout comme la cueillette apprennent avant tout la patience et le respect des produits issus de la terre. Au programme, échanges et partage.

Une balade gustative

Accompagnés par le chef étoilé, les clients viennent à pied et bénéficient d’explications pédagogiques sur l’esprit du lieu : permaculture, production sous paille, joies de la cueillette. Le Jardin offre ainsi un double intérêt : culinaire et pédagogique. Les fruits et légumes sont récoltés la veille pour être cuisinés le lendemain.

Place à la dégustation dans le Jardin en fonction de la production : Une coupe de champagne célèbre votre arrivée, autour d’un panier grignotage pour l’apéritif.

Au menu par exemple, des navets en carpaccio accompagnés de petits pois composent une entrée subtile et tout en fraîcheur… ou encore des tomates délicatement décorées de fleurs et de condiments pour une explosion de couleurs et de saveurs.

Et pour le dessert, imaginez des framboises parées de crème entière…

Les vins rouges et blancs de Bourgogne, Franche-Comté ou d’Alsace…sont une ode à la nature, le Chef puisant dans des breuvages naturels ou en biodynamie. Le soir, lorsque la nuit s’invite, la magie ne peut qu’opérer dans ce Jardin, paradis d’éternité.

Du Jardin à l’Assiette : l’art du fait maison

La notion de fait maison prend ici toute sa dimension. Les trois ruches permettent ainsi de produire le miel pour la cuisine et la confection d’une bière locale, les plantes aromatiques livrent tous leurs bienfaits en herboristerie, les fleurs et pommes de terre entrent dans l’élaboration d’un breuvage portant le doux nom d’aquavit. Plus qu’un restaurant, c’est à une ambiance naturaliste et une authentique éthique que convie le Jardin. Pour une balade gustative, qui restera ancrée dans vos souvenirs !